MA PERSONNE PREF: ISIS DUPERRÉ


C'est presque par hasard que j'ai rencontré Isis une peintre devenue prof. dans son propre atelier sur la rue St-Viateur à Montréal. Elle m'a transmit sa passion pour les mélanges de couleurs, mais aussi son plaisir à voir la vie d'une autre façon, à trouver plaisir dans les associations. C'est un sentiment qui fait du bien! C'est ma personne "pref" de cette semaine, la voici dans son atelier.

On s'imprègne de sa charmante simplicité et de sa liberté d'âme!

MA PERSONNE "PREF": ISIS DUPERRÉ


Peintre et Prof. de peinture. 


Devenir peintre, on commence ça comment?

(Isis) J'ai rencontré Francine Labelle quand j'avais 18 ans, je désirais prendre un cours de peinture et j'ai été ravie de voir son approche qui se différenciait des autres. J'ai décidé de prendre tous ses cours et c'est 10 ans après, devant le va building, que j'ai eu un choc. Je n'avais pas réalisée que j'avais fait un choix de vie sans m'en rendre compte, j'avais fait une maitrise en arts à Concordia, j'étais vraiment devenue peintre. 

L'art pour toi?

(Isis) C'est un rapport avec la créativité et avec un art de vivre. C'est une manière de faire quelque chose de créatif qui est plus grand que nature.

Ta vision de l'enseignement des arts?

(Isis) Quand on enseigne, on doit s'inscrire dans une démarche, on doit peindre déjà. J'aime bien l'expression: " On enseigne ce que l'on a le plus besoin d'apprendre". C'est intéressant de voir que tout le monde a son univers créatif et sa façon propre d'apprendre. Je crois qu'il est important d'avoir une certaine rigueur et un langage commun, mais aussi de laisser libre court à la liberté pour permettre à la personne de se centrer et de se trouver. C'est un mélange de technique et de spontanéité: "je fais ce que je vois, mais j'apprend à voir".

Ton rituel avant de peindre?
(Isis) Je mets mon tablier. J'installe l'éclairage, les couleurs, les pinceaux, ma toile. J'essaie de débrancher le téléphone. Et je bois mon café du Club Social.


Les questions "pref" en bref de la personne "pref":

Ton moment "pref" pour peindre: Quand je suis avec ma gang de Magenta Blues à St-Didace, avec Francine et Yves. Lorsque je vis de grandes émotions. Lorsque je fais des portraits, c'est un rapport avec les autres intenses, c'est aussi une façon de connecter avec la personne.

Ta personne "pref" pour les portraits: Mon frère Rudy à la guitare et les musiciens en général. Les guitaristes ou les pianistes me font capoter!

Ta couleur "pref": Rouge de cadmium moyen.

Ton souhait "pref" pour Montréal: Des concepts de jardins sur les toits, plus de pistes cyclable et plus de vert.

Ton légume "pref" de nature morte: L'oignon rouge avec une queue verte.

Tes gestes écolos "pref": Le Qi Gong et laver mes pinceaux à l'eau froide.


On retrouve Isis à son école/atelier:
Cours de peinture et de dessin à Montréal
Atelier Isis Duperré
514.585.0478
isis2be@gmail.com















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire