MA PERSONNE PREF: JENNIFER LAOUN-RUBENSTEIN


Quand je pense à une fille vraiment gentille, joyeuse et colorée, c’est certain que Jennifer Laoun-Rubenstein me vient en tête tout de suite. Cette semaine j’ai décidé de la rencontrer dans l’entreprise que son grand-père a fondée il y a plus de 30 ans. Voici ma personne pref de cette semaine chez Georges Laoun opticien sur la rue St-Denis à Montréal.

Ma personne pref: Jennifer Laoun-Rubenstein

Opticienne d'ordonnances


Comment as-tu commencé à travailler dans le milieu de l'optique?
(Jennifer) L'entreprise Georges Laoun c'est une entreprise familiale, c'est mon grand-père qui a commencé la boutique il y a plus de 30 ans, à l'époque située sur la rue Jean-Talon. Il a ensuite ouvert en 1990 celle sur St-Denis, et en 1999 celle sur Sherbrooke aux Musée des beaux arts. C'est une histoire de famille, ma tante et mes oncles travaillent aussi dans l'entreprise. Je ne pensais jamais travailler ici, j'ai été fleuriste pendant 10 ans, j'ai fait mon BAC en beaux arts à Concordia.

C'est ma mère qui m'a proposé de me joindre à l'équipe pour le volet communication web et gestion artistique. Ensuite, elle m'a convaincue de retourner à l'école au Cégep Édouard Montpetit pour faire un DEC en optique, et c'est en février dernier que j'ai reçu mon diplôme. Nous avons une boutique de lunettes qui encourage les designers et les artistes du Québec en leur permettant d'exposer leurs arts dans les vitrines gratuitement, nous aimons vraiment tout ce qui est artistique.Ce que j'aime, c'est que mon métier marie 2 volets, mon côté humain et mon côté créatif. Chaque jour est différent.

Je sais que tu as beaucoup de paires de lunettes, en as tu des dédiées à la semaine et aux weekends?
(Jennifer) Non mon choix est plus basé sur comment je me sens. Lunettes stilleto, pour le jogging, quand je me sens joyeuse c'est le vintage, ou j'ai des modèles plus "madame"quand je dois être plus sérieuse. Des fois aussi c'est pour des occasions ou pour être plus relaxe.

Ce qui te passionne avec les lunettes?
(Jennifer)C'est surtout la lunette comme objet d'art la façon dont les designers redéfinissent les formes, les textures, les couleurs, les éléments décoratifs. C'est aussi un objet d'art pour ce qui est à la base qu'une orthèse.

As-tu un designer qui te fait chavirer?
(Jennifer) Je pourrais en nommer une dizaine. Mon préféré c'est Francis Klein. J'aime beaucoup Boz par Jean François Rey (ce sont des lunettes de party, comme des masques).

Sur quoi te bases-tu le matin pour choisir tes lunettes?
(Jennifer) C'est souvent la paire de lunettes la plus proche de mon lit. C'est sûr que si je veux m'habiller plus de style rétro je vais choisir une paire en conséquence. Parfois, c'est strictement pour le confort ou juste une paire que je viens de me faire faire.

Combien as-tu de paires de lunettes à la maison?
(Jennifer) Une quarantaine.


Questions "pref" en bref pour ma personne pref!

Quelle est ta paire de lunettes "pref"? 
J'ai un faible pour ma première paire de lunettes Francis Klein.

Tes gestes écolos "pref"?
Acheter des produits directement chez les fermiers et les producteurs locaux. À la boutique, nous faisons aussi la récupération de vieilles lunettes pour les pays du tiers monde et aussi pour contribuer à la formation d'étudiants en optique.

Tes passes-temps "pref"?
Le dessin, la création de bijoux et de chapeaux, jouer de la harpe. J'aime aussi prendre différents cours et ateliers.

Ton endroit "pref" ou l'on peut te trouver avec tes amies?
Dans des cours ou ateliers qui me font vivre une expérience. Récemment, j'ai suivi un cours de tambour autochtone, j'ai adoré!

Ton voyage "pref"?
J'adore voyager. Mon voyage préféré reste le Japon, j'y aie été 4 fois et à chaque fois c'était différent. J'ai aussi des amis qui habitent là. J'adore tout ce qui est japonais.

Tes projets pref pour 2014?
Une nouvelle maison à Pointe St-Charles et préparer une exposition de tableaux.

Où peut-on prendre rendez-vous avec toi?
Pour des soumissions concernant les artistes exposants c'est au:
jennifer@georgeslaoun.com
Pour des conseils concernant le choix de montures et de verres et l'ajustement de lunettes: 
les lundis et les mercredis à la boutique sur Sherbrooke:
Georges Laoun
1396 Sherbrooke O, QC H3G 1S5
(514) 985-0015























5 commentaires: